C’est souvent ce que l’on peut secrètement espérer jusqu’au moment où la dite vie nous présente autre chose.
Sur notre chemin de vie, nous rencontrons parfois des situations nouvelles et complexes comme des crises existentielles dont le deuil, la maladie font partis, des problèmes relationnels avec son conjoint, ses ami (e) s …, des moments de pertes de pression comme la déprime, l’anxiété et surtout, la perte de sens à ce que l’on fait.
Ces moments nous invitent à nous questionner sur notre façon de nous faire « être » jusqu’à présent.
Qu’allons-nous garder donc valider, qu’allons-nous accepter de modifier ou remplacer pour être en accord avec nos valeurs et ce que la vie nous présente.
Mon rôle en tant que thérapeute existentiel est d’observer avec vous et au cours de nos dialogues, comment un problème rencontré peut-être le reflet de la façon que vous avez de composer avec les données de l’existence.
Pour imager, nous partons du fait que nous avons en général un mode de fonctionnement ou des manières d’être habituelles (directement lié à notre vision du monde) dans notre vie de tous les jours. Mais dès lors que celle-ci nous présente des situations nouvelles et complexes, nous pouvons vite nous retrouver en perte de repères, de sens nous demandant de nous pencher sur notre façon de nous faire « être » jusque-là.
Nous allons pour cela travailler ensemble car il s’agit bien d’un « nous », deux personnes, deux êtres humains qui se rencontrent. Il va donc y avoir une « co-construction » de votre thérapie et je vais pour cela vous accompagner et rester à vos côtés tout le long de votre exploration existentielle afin d’éclairer votre manière d’être au monde.
Vous m’entendrez rarement prononcer « pourquoi ? » mais plutôt « comment ? » afin de mettre en lumière vos processus psycho émotionnels vous permettant de gagner en responsabilité et de vous accompagner avec bienveillance sur le chemin de l’authenticité autrement dit de vous rendre pleinement auteur de vos choix et donc de votre vie.
« La thérapie existentielle, c’est travaillé dans le présent, informé par un passé et orienté vers un futur. »
Alors oui, la vie n’est peut-être pas un long fleuve tranquille, mais alors que choisissons-nous ?